Produits pour la maison
« À la maison – c’est pour beaucoup le seul lieu où l’on peut réellement être soi-même ». Tel est l’adage de Vitra

Les créations de George Nelson, Charles et Ray Eames, Isamu Noguchi, Jean Prouvé et Verner Panton, nées au XXe siècle, constituent la base de la Vitra Home Collection. Vitra considère les classiques comme des produits contemporains d’une autre époque qui nous touchent et nous enthousiasment comme au premier jour.

Vitra

Vitra, entreprise familiale depuis maintenant quatre-vingts ans, entretient des relations permanentes avec ses clients, ses collaborateurs et les designers. La société est réputée pour la longévité de ses produits, sa croissance durable, la qualité et la puissance de son design.

Wall Clocks – Sunflower Clock

George Nelson, 1948-1960
Avec sa collection de Wall Clocks (1948-1960), George Nelson a conçu un vaste éventail d’horloges, dont certaines sont devenues entretemps des icônes du design des années 1950.

En 1947, le designer américain George Nelson a été chargé de créer une collection d’horloges. Nelson a analysé la façon dont les gens utilisaient les horloges et a conclu qu’ils lisaient l’heure en discernant la position relative des aiguilles, l’utilisation de chiffres étant donc inutile. De plus, comme la plupart des gens portaient des montres-bracelets, il a supposé que les horloges étaient plutôt devenues des éléments décoratifs pour les intérieurs.

Ces idées ont servi de base à la première collection de 14 pièces d’horlogerie, composée d’un tout nouveau style d’horloges murales et d’horloges de table compactes, qui a été lancée sur le marché en 1949. Bien que les modèles aient tous une caractéristique commune – l’absence de chiffres – la diversité de leurs formes, de leurs couleurs, de leurs matériaux et de leur design n’aurait guère pu être plus grande.

Au cours des 35 années qui suivirent, les designers de Nelson Associates conçurent plus d’une centaine de modèles d’horloges différents : horloges murales, horloges de table portables et horloges intégrées. Après la disparition de Nelson en 1986, le Vitra Design Museum acquiert sa succession qui comprend environ 7400 manuscrits, plans, dessins, photographies et diapositives datant de 1924 à 1984.

Vitra a lancé la réédition des Nelson Clocks en 1999 et poursuit le développement de sa collection en ajoutant de temps à autre de nouveaux éléments. Les Wall Clocks sont disponibles dans différentes formes et matériaux. Équipées d’un mécanisme à quartz de haute précision, elles constituent une alternative pleine de fraîcheur aux horloges classiques – et comprennent un vaste choix de modèles qui répondent à presque tous les goûts et toutes les fantaisies.

Clients – Bureau
Lors de la conception d’environnements de bureau, Vitra allie les intérêts des entreprises à ceux des employés. Afin de libérer ce potentiel de productivité, il est essentiel de mettre tout en œuvre pour tirer le meilleur de chaque individu. Et de toute évidence, il est nettement plus facile pour un individu de donner le meilleur de lui-même dans un environnement où il se sent bien.

Produits pour les espaces publics
Depuis que Vitra a commencé à produire les créations mobilières de George Nelson et de Charles et Ray Eames dans les années 1950, l’entreprise se consacre également à l’aménagement d’espaces publics.

Vitra
La célèbre marque suisse Vitra est spécialisée dans le design et les accessoires de décoration. Fondée en 1950 par Willi et Erika Fehlbaum, cette entreprise familiale crée des meubles et des objets durables et contemporains en mettant l’accent sur un bon design, des matériaux de qualité et un savoir-faire artisanal. Des vases aux chaises et aux lampes, Vitra s’associe à des designers internationaux légendaires, tels que Charles et Ray Eames, Alexander Girard, George Nelson, Verner Panton et Jean Prouvé, pour offrir des produits authentiques et esthétiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vitra n’est pas une entreprise de meubles ordinaire, mais un label incontournable pour tout amateur de design.