LITTLE TULIP

Comme une fleur qui s’épanouit

L’élégante chaise Little Tulip® pour Artifort…. comme si le designer Pierre Paulin avait des prémonitions de Flower Power ! La chaise de salle à manger et de réunion Little Tulip® déploie ses pétales entrouverts autour de la personne assise. Délicate, gaie, accueillante et chaleureuse à la fois. La Little Tulip® est magnifique à une table à manger et inspirante dans une salle de réunion. L’élégance à l’état pur.

La Little Tulip® est un véritable classique d’Artifort qui a vu le jour en 1965 et qui reste à ce jour une chaise intemporelle. Les membres de la famille de la Little Tulip® sont la digne Tulip haute et les fauteuils Tulip Midi de taille moyenne.

Artifort

DESIGN INSPIRANT DEPUIS 1890

En 2015, Artifort a fêté ses 125 ans. Chaque année, nos chaises, tables et canapés se retrouvent chez les amateurs de design du monde entier. Tout a commencé en 1890 lorsque Jules Wagemans a créé une entreprise de tapissier à Maastricht.

125 ans de design

Les fondations d’Artifort ont été posées par Jules Wagemans lorsqu’il s’est installé comme tapissier à Maastricht en 1890. Son fils, Henricus Wagemans, a développé l’entreprise pour en faire une fabrique de meubles, qui disposait d’une salle d’exposition à Amsterdam à la fin des années 20 et était déjà bien connue au niveau national.

La récession économique des années 1930 a obligé H. Wagemans & Van Tuinen, comme l’entreprise de meubles était alors connue, à créer un profil distinctif. Le développement d’un nom de marque et d’un logo accrocheurs était un début. Et naturellement, les meubles devaient aussi être distinctifs. L’accent a été mis sur
fonctionnalité, le confort et la qualité, combinés à un design esthétique et à une utilisation innovante des matériaux.

En 1928, le nouveau nom de la marque a été introduit : Artifort, dérivé du mot latin « ars », qui signifie art ou connaissance, et « fortis », qui signifie fort ou puissant. Le mot « confort » se reflète également dans ce nom de marque.

Une technique indestructible

La percée d’Artifort a eu lieu au début des années 1930, lorsque l’entreprise a commencé à utiliser les ressorts intérieurs Epeda. Jusqu’alors, la paille, le crin et le kapok étaient utilisés comme matériaux de remplissage, parfois en combinaison avec des ressorts en fer. Le rembourrage des meubles avec ces matériaux demandait beaucoup de travail. Le ressort d’intérieur Epeda offrait une alternative intéressante et Artifort a réussi à obtenir une licence pour le brevet Epeda. La particularité de ce ressort d’intérieur, déjà utilisé dans les matelas et les sièges de voiture, est qu’il est tissé à partir d’un seul fil d’acier. Le ressort intérieur Epeda combine un haut niveau de confort avec une grande durabilité. En outre, l’utilisation de ce ressort intérieur a permis de réaliser un gain de temps considérable dans la production.

Les visages d’Artifort

Les créations de Paulin étaient fraîches et innovantes. Ses sculptures de sièges, aux couleurs vives, ont attiré l’attention en Belgique et à l’étranger. Aujourd’hui encore, elles sont considérées comme le visage de la collection Artifort. Pour réaliser ces créations, une nouvelle méthode de construction a été introduite en collaboration avec le département de développement d’Artifort. Artifort commence à travailler avec des cadres en tubes métalliques recouverts de mousse et des tissus extensibles. En 1967, Paulin rencontre Jack Lenor Larsen et ils forment ensemble un duo en or. En fait, ils ont changé la façon dont le monde voyait le design, en termes de forme, de matériaux et de textiles. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, Artifort a repris la production du tissu Momentum exclusivement pour les créations de Paulin.

Au début des années soixante, Artifort commence à se concentrer davantage sur le marché international des contrats. Le designer anglais Geoffrey D. Harcourt a conçu une vaste collection de meubles de collectivité. Les meubles sont très demandés à l’échelle internationale, ce qui se traduit par une énorme croissance des ventes en peu de temps. Artifort étend ses activités sur le marché des collectivités en distribuant, entre autres, des meubles de la société italienne Castelli.

RIBBON

L’art appliqué

Un bel exemple d’art appliqué. Le Ribbon® est un design entièrement rembourré de Pierre Paulin datant de 1966 et une vision professionnelle et innovante de la forme bien connue du Ribbon®. Cadre métallique avec ressorts horizontaux, recouvert de mousse et de tissu stretch. Un piédestal en bois pressé laqué.

Présente dans la collection de la National Gallery of Victoria à Melbourne, Australie.