Eero Saarinen s’est juré de s’attaquer au « monde laid, confus et agité » qu’il observait sous les chaises et les tables – ce que l’on appelle le « bidonville des jambes ». Une recherche de cinq ans sur le design l’a conduit à la révolutionnaire collection Pedestal, présentée en 1958.

La collection de guéridons d’Eero Saarinen comprend des tables à manger, des tables basses et des tables d’appoint.
Le logo Knoll se trouve sur la face inférieure de la base. Une plaque signalétique portant le logo KnollStudio et la signature d’Eero Saarinen se trouve également sur la face inférieure du plateau ou sur la plaque de support du plateau.

CONSTRUCTION

Plateau : stratifié lisse satiné biseauté, laque, pierre acrylique, marbre ou placage.
Le marbre est revêtu de polyester transparent pour éviter les taches liées à l’utilisation.
La pierre acrylique est un matériau de surface solide composé d’hydroxyde d’aluminium, de résine acrylique et de pigments naturels. L’hydroxyde d’aluminium confère au produit une résistance particulière, la qualité de la résine acrylique assure la propreté, l’aptitude au contact alimentaire, la résistance à l’eau et la stabilité de la couleur dans le temps.

Knoll

Célébrant plus de 80 ans de design emblématique pour la maison et le bureau, Knoll utilise le design moderne pour relier les gens à leur travail, à leur vie et au monde.

Knoll utilise le design moderne pour relier les gens à leur travail, à leur vie, à leur monde. Depuis 1938, Knoll est reconnu internationalement pour la création de mobilier de bureau et résidentiel qui inspire, évolue et perdure. Aujourd’hui, notre engagement en faveur d’un design moderne, notre compréhension du lieu de travail et notre engagement en faveur d’un design durable ont donné naissance à un portefeuille unique de produits qui répondent et s’adaptent à l’évolution des besoins.

Une croyance dans le design moderne.

Depuis plus de 80 ans, Knoll est resté fidèle à la philosophie du Bauhaus, selon laquelle les meubles modernes doivent compléter l’espace architectural et non le concurrencer. Chez Knoll, le design moderne a été notre principe directeur, et notre passion a été partagée par des clients et des professionnels du design dans le monde entier.

Nos fondateurs, Hans et Florence Knoll, se sont inspirés du génie créatif de l’école du Bauhaus et de l’Académie d’art de Cranbrook pour créer de nouveaux types de meubles et d’environnements pour le lieu de travail. Leur approche, où l’artisanat s’allie à la technologie par le biais du design, ancre notre perspective et façonne les valeurs que nous nous efforçons de respecter aujourd’hui.

80 ans de collaborations marquantes, avec des pionniers du modernisme et des designers contemporains audacieux, définissent non seulement le passé mais aussi l’avenir de Knoll à travers des partenariats actifs

Fauteuil Diamand

Conçue par Harry Bertoia, 1952

La gracieuse Diamond Chair est une étude étonnante de l’espace, de la forme et de la fonction, réalisée par l’un des plus grands sculpteurs du siècle dernier. Comme Saarinen et Mies, Bertoia a trouvé une grâce sublime dans un matériau industriel, l’élevant au-delà de son utilité normale pour en faire une œuvre d’art.

La chaise Diamond Lounge du sculpteur Harry Bertoia est un design classique et moderne qui met en valeur n’importe quel environnement. Elle reste une étude fascinante du métal plié et un élément incontournable du design du milieu du siècle dernier.
Disponible en version entièrement rembourrée ou avec le coussin d’assise uniquement. Le logo Knoll est estampillé sur la base de la chaise.

La structure est en acier soudé avec des tiges en chrome ou en rilsan collé.
Les housses complètes sont tendues sur le panier d’assise en fil de fer et se fixent au panier d’assise à l’aide de crochets.
Les coussins d’assise se fixent à la chaise à l’aide de boutons-pression. Les petites chaises Diamond non rembourrées en rilsan conviennent également aux environnements extérieurs.

La petite chaise Diamond est disponible en finition chrome poli ou satiné, et en finition rilsan noir ou blanc.
La petite chaise est disponible avec une assise rembourrée ou entièrement tapissée.

Le fauteuil Barcelona

Figure montante du mouvement moderniste, Ludwig Mies van der Rohe a été choisi pour concevoir le pavillon de la République de Weimar pour l’exposition industrielle de Barcelone en 1929.

Grâce à des proportions et à une planification magistrales, Mies a créé un espace rythmé et entièrement inédit, qui a élevé les matériaux de l’ère industrielle à un niveau de grâce jamais atteint auparavant. À l’intérieur, Mies a inclus des chaises et des tabourets conçus pour servir de lieu de repos au roi et à la reine d’Espagne. Déterminé à créer une chaise digne de la royauté, Mies se serait inspiré des chaises de campagne de la Rome antique pour la conception de ces chaises, dont les armatures s’entrecroisent. Mies : « Je pense qu’il doit être possible d’harmoniser l’ancien et le nouveau dans notre civilisation ».

Bien que le pavillon de Barcelone n’ait tenu que sept mois, il est reconnu comme une réalisation déterminante de l’architecture moderne, tout comme les chaises de Barcelone qui l’accompagnent (bien que le roi et la reine ne s’y soient jamais assis, semble-t-il).

Mies, ami proche et mentor de Florence Knoll pendant son séjour à l’Illinois Institute of Technology, a officiellement accordé à Knoll les droits de production de la chaise et du tabouret Barcelona en 1953. Ces modèles sont immédiatement devenus la signature de la marque Knoll et ont toujours été fabriqués selon les normes rigoureuses de Mies van der Rohe.