Table Explorer

Cette inspiration enfantine a en même temps une beauté très élégante qui se caractérise généralement dans mes créations. Il s’agit de nouvelles formes, d’objets différents sur le marché qui veulent se convertir en pièces emblématiques, car ces tables ne sont pas seulement fonctionnelles, mais aussi fortes d’un point de vue sculptural. La peinture de certaines parties en finition brillante et d’autres en finition mate en même temps, les surfaces supérieures réfléchissantes et les différentes combinaisons de couleurs donnent encore plus de richesse à la collection qui prétend être ouvertement décorative. Ce sont des pièces qui communiquent. Il existe également des versions monocolores présentant le même caractère sculptural, proposées en exclusivité par BD.

BD Barcelona

En 1972, un groupe de jeunes architectes et designers de Barcelone a créé BD dans le but de produire et de commercialiser des meubles et d’autres objets pour nos projets, avec une liberté de création totale et avec un critère qui s’est avéré très différent de la norme des entreprises du secteur, tant au niveau de la forme que de la fonction.

Vase Happy Susto

Les petits objets décoratifs font partie du catalogue de BD depuis qu’Ettore Sottsass a dessiné le vase Shiva en 1973. De petites pièces architecturales, c’est ainsi que le maître les appelait, qui ont naturellement fait pendant à des meubles plus grands, mais non moins importants en raison de leur taille.
Parmi elles, on trouve l’humble bouteille d’eau conçue par Josep M. Jujol, les vases imparfaits de Xavier Mañosa, ou la série Showtime, plus emblématique, de Jaime Hayon. On y trouve une abondance de talent, tout comme dans les pièces qui les soutiennent, comme une armoire.
Leur fonction est décorative, mais pour nous, ils ont une valeur émotionnelle et artistique. Ils sont intemporels et, au fil du temps, nous continuons à ajouter des modèles à une collection qui prend de plus en plus d’importance dans notre offre.

Vase Shiva

« Je continue à produire de petites, petites, petites architectures, comme cette pièce de céramique, par exemple, un peu comme des monuments, un peu comme des tombes, un peu comme les temples abandonnés des dieux, un peu comme les ruines de l’ancienne et inconnue civilisation dans laquelle quelque chose -le dire- était connu ; on dit qu’ils comprenaient les axes, les courbes, les intersections, peut-être même la causalité des cours des corps cosmiques, le long desquels glissent chaque jour les sommets privés des atomes qui composent notre chair et notre sang fragiles ».
C’est un personnage illustre qui lance la liste des créations du premier catalogue BD. Memphis n’apparaîtra que dix ans plus tard, mais Ettore Sottsass visite déjà l’Inde depuis une décennie.
Ses « petites architectures », comme ce vase à fleurs, doivent beaucoup à cette culture…